L'Atelier alpha, créé en 2021, est une association à but non lucratif qui a pour objectif de permettre aux personnes migrantes analphabètes ou en difficulté d'apprentissage de s'approprier la langue orale et écrite grâce à un programme complet et innovateur, une salle-atelier adaptée et une pédagogie autonomisante et évolutive.
D'origine néerlandaise, elle a étudié le français et a obtenu un master en linguistique appliquée à l'Université d'Utrecht. C'est pendant ses études qu'elle s'est intéressée à l'alphabétisation de personnes migrantes. Elle en a fait le sujet de son stage et de son travail de mémoire. Après l'obtention de son diplôme en 2004, elle a travaillé avec des groupes très diversifiés tels que des expatriés, des travailleurs immigrés, des requérants d'asile et des étudiants à l'université. Elle a développé sa propre méthode d'écriture manuscrite pour adultes qui a été éditée par la maison d'édition Boom à Amsterdam en 2009 et traduite en français quelques années plus tard sous le nom d'Alphascript.
Elle vit et travaille dans la région genevoise depuis 2008, où elle continue à s'engager dans les domaines de l'alphabétisation et de la formation d'adultes.
Elle a obtenu le certificat de formatrice d'adultes de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) en 2011. En 2018 et 2019, elle s'est formée à la pédagogie Montessori à l'Institut Supérieur Maria Montessori à Lyon et à l'Institut de Formation Maria Montessori de Suisse romande.
Toujours en quête de découvertes dans les domaines de l'alphabétisation et des sciences cognitives, elle développe sans cesse de nouveaux outils d'apprentissage adaptés à son public. Elle tient un blog où elle partage une partie de son travail.
Formatrice à l'Atelier alpha depuis avril 2025, Mily étudie également la psychologie à l'Université de Genève et la neuropédagogie à Lausanne.
Elle travaille dans le domaine de la transmission de savoirs depuis plus d'une dizaine d'années.
Après quelques années à Strasbourg, où elle obtient une Licence en arts visuels et s'oriente vers l'enseignement des Arts, elle revient à Genève, sa ville natale.
En 2018, elle obtient un Master en Transpédagogie à la HEAD- de Genève. Elle est diplômée Enseignante Montessori en 2019. Ces deux formations lui apportent la théorie et la pratique pour pouvoir s'adapter pleinement aux personnalités qu'elle côtoie dans son travail. Mily a enseigné l'art dans les écoles publiques, ainsi que les matières générales dans des écoles Montessori et dans des classes d'enseignement spécialisé.
Diplômée en enseignement de l'Université de Genève, Caroline bénéficie de plus de cinq ans d'expérience, principalement auprès d’élèves à besoins spécifiques. Elle a accompagné des jeunes en décrochage scolaire, ainsi que des élèves présentant des troubles de la personnalité, des troubles dys-, TSA, ou encore des handicaps variés (auditifs, moteurs et visuels).
Après avoir suivi une formation artistique, Caroline aime intégrer la créativité à ses méthodes pédagogiques afin de trouver des solutions innovantes favorisant la progression des participants, notamment dans le développement des compétences fondamentales.
Aujourd’hui, elle continue d’enseigner à l'école primaire tout en consacrant une partie de son temps à l'accompagnement des apprenants de l'Atelier alpha.
Emilie est étudiante en psychologie, dont elle termine actuellement le Bachelor, avec le projet de poursuivre un Master en psychologie clinique à l'Université de Genève.
Avant cela, elle a exercé pendant 15 ans en tant qu'éducatrice de la petite enfance, accompagnant des enfants de 4 mois à 5 ans ainsi que leurs familles dans leur quotidien en crèche.
Son parcours lui a permis de développer des compétences en écoute, en observation et en stratégies de motivation, qu'elle utilise pour s'adapter aux besoins de chaque participant afin de les accompagner au mieux dans leur chemin vers l'autonomie et la confiance en soi.
Depuis novembre 2025, elle est formatrice à l'Atelier alpha.
Né aux Pays-Bas, Martin Boekhoudt à immigré en Suisse durant son enfance. Il a suivi toute sa scolarité obligatoire dans le canton de Genève.
Passionné de rencontres et la découverte de cultures étrangères, il voyage dès l'âge adulte dans de nombreux pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Moyen-Orient. Il s'intéresse particulièrement au développement de projets humanitaires.
Durant les années 2000, il travaille pour diverses associations, dont notamment le Collectif de soutien aux sans papiers de Genève. Martin obtient son Bachelor en histoire et français à l'Université de Genève en 2013. En 2028, après l'obtention de son diplôme de formateur d'adultes FSEA, il travaille à l'Hospice général en tant que formateur en Français langue d'intégration (FLI). Durant cette période, il passera aussi le certificat ESB (Enseigner Sur la Base de scénarios).
Bénévole à l'Atelier-alpha, Martin organise des activités culturelles à but didactique, telles que des visites de musée ou des excusions. Il assure aussi des remplacements en tant que formateur.
Pascal Engeli - Enseignant remplaçant, sorties culturelles et didactiques.
Originaire de Genève, Pascal Engeli a toujours été passionné par la diversité culturelle et les échanges humains. Après avoir obtenu un Bachelor en anthropologie à l'Université de Rome, la Sapienza, il a orienté sa carrière vers l'éducation et le développement communautaire.
Il a acquis une solide expérience en travail social à Genève, où il a pu appliquer ses connaissances en anthropologie pour soutenir divers groupes en situation de précarité. En 2023, Pascal a obtenu le certificat FSEA, marquant une étape importante dans son parcours de formateur. Son engagement international l'a conduit à travailler comme consultant en développement communautaire pour Terre des Hommes au Kosovo et en Albanie. Parallèlement, Pascal a enseigné le français, apportant son expertise linguistique et culturelle à des apprenants de tous horizons.
Passionné par l'accompagnement des adultes sur le chemin de l'alphabétisation, Pascal s'efforce d'être au plus proche des besoins de chacun. Travaillant principalement Lausanne, Pascal continue à s'investir activement dans l'alphabétisation et l'enseignement du français, combinant ses compétences pédagogiques avec une profonde compréhension des dynamiques sociales et culturelles. Pour l'Atelier alpha, il organise bénévolement des sorties culturelles et travaille comme formateur remplaçant.
Parmi les personnes migrantes qui arrivent en Suisse, certaines n'ont jamais été scolarisées et ne savent pas ou très peu lire et écrire. L'alphabétisation permet de lire et d'écrire mais aussi d'acquérir un grand nombre de stratégies et de compétences permettant l'autonomie dans la vie quotidienne et facilitant l'acquisition du franç,ais oral. Elle prépare le cerveau à l'analyse de la langue et à la mémorisation des informations. L'apprentissage des (futurs) parents est également essentiel pour les enfants de nos bénéficiaires qui sont scolarisé-es ici et qui ont à leur tour besoin du soutien de leurs parents.
Le formateur/trice en alphabétisation se trouve face à un certain nombre de défis. Nous transmettons des stratégies cognitives aux niveau de l'école maternelle et primaire à un public adulte avec qui nous n'avons pas toujours de langue en commun. Les connaissances au sein du groupe sont largement dispersées, chaque apprenant ayant acquis des compétences scolaires tout au long de sa vie, mais sans suivre un programme structuré. Il s'agit d'un travail délicat, car si l'apprenant-e acquiert de mauvaises habitudes, celles-ci peuvent faire obstacle à l'apprentissage et il sera très difficile de les déconstruire par la suite.
C'est pourquoi nous nous attachons à fournir un enseignement bienveillant, adapté à notre public, dans un souci constant d'efficacité. Ce travail est encadré par des professionnels expérimentés et sensibles à leur spécificité.
L'acquisition de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte est difficile mais possible. Il existe des facteurs de succès indispensables, confirmés dans le cadre de travaux de recherche en sciences cognitives. Ces facteurs sont les suivants :
Cela implique entre autres les éléments suivants :
Nous souhaitons faire évoluer l'approche en fonction du retour de nos participant-es et des développements dans les sciences cognitives.
Cliquez ici pour télécharger notre charte institutionnelle.
Cliquez ici pour télécharger nos statuts.