Cette séance est complète.
Envoyez-moi un message pour être tenue au courant des ateliers à venir.

L'Atelier des formatrices et des formateurs

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre premier Atelier des formatrices et des formateurs, où nous nous rencontrerons en ligne pour aborder le thème :

Français oral et alphabétisation

Animé par : Mary van den Brandt
Avec l'appui de : Lalitha Camille Mobillion

Comment le/la migrant.e non-lecteur/trice acquiert-il/elle la langue orale de son pays d'accueil ? Le fait-elle différemment que l'apprenante scolarisée ? Quels sont ses besoins spécifiques ? Quel contenu et quelle progression lui proposer ? Comment les cours d'alphabétisation/FLI s'inscrivent-ils dans son processus d'apprentissage ? C'est entre autres à ces questions que nous allons trouver des éléments de réponse, en travaillant en plénière et en sous-groupes.


Quand ? Le mercredi 29 juin 2022, de 17:00 à 19:00 (heure de Paris).

Où ? Sur Zoom. Le lien vous sera envoyé dans les jours qui précèdent la séance.

Nombre de participants : 15 maximum.

Pour s'inscrire : Envoyez un message à mary@atelier-alpha.ch en mentionnant votre nom et prénom, le lieu où vous travaillez et le nom de votre institution. Vous recevrez ensuite une confirmation par mail. Le lien Zoom vous sera envoyé dans les jours qui précèdent la séance.

Ce premier Atelier des formatrices et des formateurs sera pour nous l'occasion de présenter le contenu préparé et de nous perfectionner à l'utilisation des outils numériques. La participation est sans frais. Après la séance, nous vous demanderons de remplir un petit questionnaire qui nous aidera à orienter les séances à venir.


Mary van den Brandt

D'origine néerlandaise, Mary a étudié le français et a obtenu un master en linguistique appliquée à l'Université d'Utrecht. C'est pendant ses études qu'elle s'est intéressée à l'alphabétisation de personnes migrantes. Elle en a fait le sujet de son stage et de son travail de mémoire. Après l'obtention de son diplôme en 2004, elle a travaillé avec des groupes très diversifiés tels que des expatriés, des travailleurs immigrés, des requérants d'asile et des étudiants à l'université. Elle a développé sa propre méthode d'écriture manuscrite pour adultes qui a été éditée par la maison d'édition Boom à Amsterdam en 2009 et traduite en français quelques années plus tard sous le nom d'Alphascript.

Elle vit et travaille dans la région genevoise depuis 2008, où elle continue à s'engager dans les domaines de l'alphabétisation et de la formation d'adultes.

Elle a obtenu le certificat de formatrice d'adultes de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) en 2011. En 2018 et 2019, elle s'est formée à la pédagogie Montessori à l'Institut Supérieur Maria Montessori à Lyon et à l'Institut de Formation Maria Montessori de Suisse romande.

Toujours en quête de découvertes dans les domaines de l'alphabétisation et des sciences cognitives, elle développe sans cesse de nouveaux outils d'apprentissage adaptés à son public. Elle tient un blog où elle partage une partie de son travail.

Lalitha Camille Mobillion

Lalitha est formatrice en Alphabétisation et en Français Langue Étrangère depuis 2010 auprès d'adultes migrants. Elle a d'abord enseigné à Paris dans différentes structures accueillant des personnes réfugiées allophones, parfois analphabètes ou illettrées. Elle a ensuite travaillé à Genève dans une école de FLE auprès d'adultes diplômés occupant une activité professionnelle.

Elle se réjouit de vous rencontrer et d'échanger autour de ce métier passionnant qu'est l'alphabétisation.